Plans de cours sur « mesure »

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Ou comment prendre un formateur pour une cruche.

Appréciant beaucoup la formation, mais n’ayant plus autant l’occasion de pratiquer que je ne souhaiterais, ma déception fus grande de « perdre » un client. Pour la petite histoire, j’ai été contacté en début d’année pour établir un plan de cours sur mesure pour le webmaster d’une petite société. Prenant contact avec ce dernier afin d’évaluer son niveau et de préparer un cours correspondant à ses besoin.

Une fois le plan de cours terminé, je lui envois, en lui transmettant mes disponibilités. Il me dit que pas de soucis, le plan de cours doit passer en commission pour valider le budget formation. Bon, soit, j’attends quelque temps, je le relance, la commission à pris du retard et n’a donc pas encore été faite. Bon, ok on relancera plus tard.

Après un mois je relance de nouveau, et la il me dis qu’il a de son coté un peu avancé, qu’il a obtenu le budget, et qu’il faudrait que je lui refasse un autre plan de cours prenant en compte ses avancées, j’ai fait le nouveau plan de cours, mais au final, je n’ai pas eu la formation.

J’ai donc travaillé sur deux plans de cours pour rien, en soit c’est la règle de la profession, le plan de cours c’est un passage obligé, et comme un devis un client est libre de le refuser, mais dans ce cas précis, j’ai plutôt l’impression que le « client » potentiel avait besoin de savoir vers quoi s’orienter pour s’autoformer, et c’est à cela que lui ont servi mes plan de cours.

Après coup, je me dis que j’aurais du me méfier, mais comment déterminer le client de bonne fois de celui de mauvaise fois, en fin de compte, il aurait bien pus suivre une formation qui m’aurais plus vu que le niveau commençais à devenir intéressant.

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